Qui suis-je ?

Je suis Véronique, 47ans, travaillant sur la station des Plans d'Hotonnes (Ain) depuis plus de 10ans en tant que gestionnaire de gîtes ruraux, je muris mon projet de plantes médicinales depuis maintenant 4ans. Différentes formations dont celle d'Herbaliste (mars 2021) à l'Ecole Lyonnaise des Plantes m'ont permises d'affiner et de confirmer ce projet. 

 

Ma passion pour les plantes est venue lors de mes randonnées en montagne. Je les ai photographiées, appris à les reconnaître grâce aux livres sur les plantes sauvages. Cet apprentissage c'est poursuivi et surtout approfondi à travers mes formations. 

 

Pourquoi ce nom "Les Demoiselles du Plateau" ? En référence au Plateau de Retord (Ain), cette terre où je suis installée avec ma petite famille. Une terre de contrastes préservée, entre plateau et montagne (le Grand Colombier), où une multitude de plantes sauvages et médicinales poussent naturellement. 

Ce sont des plantes aromatiques et médicinales cultivées, ramassées, séchées sur le Plateau de Retord, mais pas que. J'ai choisi de ne produire qu'en quantité limitée mais avec une excellente qualité. Aussi pour vous proposer un plus large choix je m'approvisionne chez différents producteurs locaux, français qui cultivent en agriculture biologique et/ou certifiées Nature et Progrès.

 

De la terre à la tasse, c'est le but de mon jardin qui s'agrandit chaque année depuis 3 ans. Je laisse les plantes grandir à leur rythme, s'adapter à leur nouveau milieu. Vous n'en profitez qu'à partir de leur 2ème ou 3ème année. 

 

Mon souhait est également, de mettre en lumière (par des randonnées thématiques) nos plantes sauvages que l'on trouve sur notre beau Plateau de Retord, tout en les respectant et en les protégeant. Des plantes qui nous font du bien, tant par la vue, l'odorat, que par leur goût, retrouver la nature qui est en nous. Les plantes ont tant à nous apprendre.

 

Je ne suis pas labellisée, pour autant je n'utilise aucun traitement chimique, ni pesticides. 

 

A savoir : En moyenne, pour 1h de cueillette : 700 gr de plantes ou fleurs Après quelques jours de séchage, il reste 250 gr 2h sont consacrés au tri, l'emballage ...                                              ... quelques centimes pour les charges de l'exploitation Par votre achat, vous permettez à un agricultrice de vous proposer des plantes de qualité, ... d'en vivre Merci de votre confiance

 

Tous nos produits peuvent être livrés sur le Valromey ou Plateau Hauteville, ou en drive

 

Véronique 

J'aurai à coeur de privilégier les échanges et l'écoute pour mieux vous conseiller dans votre choix de plantes.

 

** Herbaliste (cursus suivi à l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales)

** Productrice, cueilleuse, 

** A l'origine du projet de création de la boutique

 

 

 

 La station des Plans d'Hotonnes

 

Le jardin des Demoiselles du Plateau