Bains de Forêt - Sylvo-thérapie ou Shinrin Yoku

Ou comment la forêt nous soigne.

 

Le "Shinrin Yoku" nous vient du Japon, pratique très populaire pour aider à se concentrer sur le présent.

C'est plus qu'une simple marche c'est se baigner dans l'atmosphère de la forêt ou s'imprégner de la forêt à l'aide de nos sens.

 

Passer du temps au contact de la nature en marchant dans les bois a d'innombrables bienfaits sur notre santé : lutter contre le stress, la dépression, amélioration du sommeil, reconnexion à la nature, stimulation du système immunitaire…

 

Le pouvoir des arbres et leurs bienfaits sur notre santé et bien-être pour être plus heureux et en meilleure santé. Réveiller tous nous sens pour que le corps fasse le plein de terpènes et de phytocides, des molécules rejetées par les arbres et reconnues pour leurs vertus tonifiantes et décongestionnantes.

 

Je vous propose de venir marcher en forêt, de mettre en avant vos 5 sens et de libérer vos tensions.

5 raisons d'essayer un bain de forêt : 

1°) Venir respirer : Nos vies stressantes font que nous n'avons plus l'habitude de faire fonctionner nos poumons pleinement. A travers des respirations inspirées de la Coach respiration, réapprenez à respirer et surtout à souffler à laisser tomber votre sac à dos de vos épaules.

2°) S'entourer de vert : pour diminuer le stress chronique, aller à la rencontre de tout ce qui Vert, 

3°) Profiter du silence : loin de l'agitation et du tumulte de la vie le silence apporte un véritable mieux être, diminue le stress, améliore le sommeil. Apprenez à savourer le silence. 

4°) Eveiller vos sens : l'ouïe (écouter le silence de la forêt, le bruissement du vent dans les arbres, le chant des oiseaux), l'odorat (en sentant les multiples odeurs de la forêt, celles qui nous entourent, sentir l'écorce des arbres, les feuilles, la terre...), la vue ( ouvrir grand ces yeux pour découvrir toutes les nuances de Vert de la forêt, tout le bleu du ciel, les nuances de gris des écorces des arbres, regarder de l'infiniment petit à l'infiniment grand), le toucher (toucher les arbres, les feuilles, découvrir la texture de la nature qui nous entoure...), et le goût (en glanant de jeunes feuilles d'arbres au printemps, le goût des arbres...)

5°) se déconnecter de tout pour se retrouver enfin soi-même.

Alors vous venez essayer ???

 

Séance de 2h00/2h30 en forêt ou sur sentiers proches de la forêt. Peut se faire toute l'année.

Prévoir une tenue décontractée et à adaptée à la météo, chaussures de marche,  bouteille d'eau, petite couverture ou tout autre tissu pour se poser au sol, gobelet pour boire, papier ou carnet et crayon à papier.

 

Tarif 22€ la séance sur réservation