Les tisanes pour le bain ou la douche

Avez-vous déjà pensé à prendre un bain à la tisane ?

Et oui c'est possible !

Les plantes qui peuvent être bues, peuvent aussi servir à parfumer un bon bain et bénéficier ainsi de leur vertus. 

 

Voici un échantillon des plantes que l'on peut retrouver aussi bien dans notre tasse que dans notre bain (à condition de ne pas être allergique ou sensible de la peau) :

 

Rose de Damas : tonifiante et possède un véritable pouvoir énergétique. Astringente, régénérante et anti-âge, elle est aussi cicatrisante et revitalisante. Idéal pour le bain puisqu'elle va aider le corps et l'esprit à s'apaiser et se laisser glisser dans les bras de Morphée...

 

Tilleul : pour le bain des PARENTS et des enfants (et pourquoi pas de bébé !). Tout doux et agréable, 

 

Lavande : elle va réduire l'agitation et favoriser le sommeil ; peut être utile pour le bain des enfants. 

 

 

Bourgeon d'oranger : relaxant et apaisant, ils permettent de calmer les crises d'angoisse, de favoriser l'endormissement et aident à se relaxer.

 

Camomille matricaire : pour un bain relaxant et doux, idéal en cas d'état fébrile ou utile en bain de siège si vous avez des hémorroïdes, 

  

Menthe Nanah : pour un bain à la fois relaxant et rafraichissant et par ailleurs particulièrement indiqué pour apaiser les rougeurs ou autres éruptions cutanées liées au stress ou à la nervosité. 

 

 Sauge : Tonifiant, va aider à soulager les rhumatismes et à traiter les problèmes de transpiration, le bain de sauge posséderait aussi quelques vertus coquines...

  

Et sans oublier "le Bain de fleurs" pour le visage : composé de pétales de rose de damas, de lavande.... un bain de douceur pour votre visage avant votre bain pour le corps. A retrouver ici 

 

Comment faire ?

Pour le bain : Une poignée de plantes séchées (soit environ 5gr), et procéder de la même manière qu'une tisane classique. Mettez à chauffer environ 50ml d'eau froide avec la quantité de plantes à infuser dedans (à froid), jusqu'à frémissement de l'eau, puis attendez que l'infusion se fasse. Quand c'est prêt filtrer et ajoutez à l'eau du bain. Profitez.

N'oublions pas de protéger la nature en ne prenant pas un bain tous les jours mais de temps en temps pour se faire du bien.

 

Pour la douche : après vous être lavés et rincés,  imprégnez un gant de toilette, ou carré de coton, de tisane et passez le sur votre corps.